Journée nationale de la transition citoyenne

visuel-forum

Retour sur ce 24 septembre.

Une cinquantaine de personnes, citoyens souhaitant s’investir, porteurs de différents projets en lien avec la transition sont venus se rencontrer.

Le film rétrospective de Murielle Weston (à visionner ci-dessous), qui finalement montre que l’on trouve un sens à s’épanouir dans l’investissement citoyen a eu un franc succès :

La monnaie locale La Cigogne, l’épicerie participative, la Fabric’à Projets, Alternatiba ont ensuite fait un état des lieux de la progression de leur démarche. Egalement de nouvelles idées comme un groupe De la graine à l’assiette pour communiquer et mettre en lien la filière végétale sur Mulhouse et alentours ou encore un potager solidaire à Wittelsheim se sont fait connaître. L’Ecofablab nous indique qu’il devrait pouvoir investir un local à Kingersheim.

Eric Gignet de la fondation Macif nous a présenté un outil internet, la plateforme Diffuz qu’ils vont éditer pour fédérer des bénévoles autour d’un projet, outil prometteur pour nous aider dans nos démarches citoyennes.

Ensuite, discussions libres dans des ateliers par thématique, les mêmes qu’au festival Alternatiba : Alimentation/Terre, Education/démocratie, Economie/finances, Recyclage/Energies/Déchets, Santé, mais aussi événementiel.

Rentrée donc sur les chapeaux de roues et pleins de bonnes intentions pour la transition à Mulhouse et alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.